Easter and Family holidays at the Gold Coast
Cela fait un moment que nous n’avons pas écrit, il était temps de vous raconter nos vacances de Pâques ! Nous avons fêté l’anniversaire de Julien et Pâques à Canberra, profitant des températures assez douces avant de prendre la route vers la Gold Coast où nous avons eu des températures plus estivales. La Gold Coast est la côte située entre Byron Bay et Brisbane.
Pour l’anniversaire de Julien, nous lui avions préparé un gâteau sur le thème “randonnée à vélo” son hobby principal.
Nous avons testé un très chouette café au jardin botanique : le “Pollen Café”. Le cadre est vraiment dépaysant et son coté “urban jungle” lui donne beaucoup de charme.
Le matin même, les lapins de Pâques avaient déposé des œufs dans le jardin.. En Australie, ce sont des lapins et non des cloches et le parcours était même fléché ..
Nous avons fait la route en deux étapes. Nous nous sommes arrêtés à Port-Macquarie où nous avons passé la nuit à Water Edge. Nous en avons profité pour visiter l’hôpital des koalas, une chouette sortie à faire lors d’une étape avec enfants.
Ensuite, nous avons repris la route. Le trafic était assez dense vu le week-end de Pâques mais nous sommes finalement arrivés à Tugun. Nous avons été accueillis par des amis qui y vivent. Nous avons logé dans une petite maison en bord de mer. Le paradis pour les enfants avec un accès direct à la plage via un ravel.
Tugun c’est une petite station balnéaire de la Gold Coast qui a bcp de charme avec peu de buildings contrairement à Surfers Paradise non loin de là.
Nous avons profité pour aller manger avec nos amis dans un très chouette petit resto belge : le “Bridges Belgian Dining”. Certains y ont mangé des moules frites et d’autres des boulettes liégeoises. Le resto sert également une série de bières belges spéciales.
Nous avons eu du temps superbe toute la semaine, de quoi profiter un maximum. C’est un peu la Côte d’Azur australienne. L’océan est assez agité mais avec une eau à 25-26 degrés toute l’année, on ne va pas se plaindre.
Nous sommes allés visiter la célèbre Byron Bay, située à une heure de route, fameuse pour ses plages de surf et son Lighthouse qui est le point le plus à l’est de l’Australie avec un panorama magnifique.
Nous avons fait une longue balade le long du phare qui descend jusqu’à l’océan et qui offre un beau spectacle avec les vagues qui se jettent sur les rochers.
A certaines saisons, si on est chanceux, on peut y apercevoir des baleines ou des dauphins.
A Byron Bay, on a trouvé plein de petits cafés branchés et boutiques de surf. Une ambiance très Good Vibes vient compléter le tableau.
Nous nous sommes arrêtés à “Byron Bay Farm” où on peut manger, prendre un café ou acheter du bon pain ou des viennoiseries ou encore déguster une bonne glace maison. Nous avons testé le parfum “Belgium Chocolate” (évidemment:)
Nous avons aussi été voir les villages autour de Byron Bay qui nous ont plongés dans l’ambiance hyppie de cette région située un peu plus à l’intérieur des terres. Les Australiens y marchent pieds nus et l’ambiance y est très décontractée. Les boutiques hippies et marchands de produits organiques foisonnent.
Dans la région, nous avons aussi apprécié déguster un délicieux “fish and chips” frais acheté dans une poissonnerie à Tweeds heads au bord du fleuve et puis pris un café à “Cubby Bakehouse” qui prépare de délicieux éclairs aux chocolats. Un vrai délice!
Nous sommes allés nous balader à Fingal Head Lighthouse. Un spot de surf pour les plus expérimentés et surtout un superbe point de vue avec des restes de roches volcaniques noires. La vue est époustouflante !
Durant cette semaine, Julien, Nathan & Camille ont eu l’occasion de tester le surf dans les vagues de la Gold Coast. Si vous passez par la région, la leçon de surf est un incontournable. Il y a beaucoup de surfeurs et cette ambiance toujours très décontractée que l’on retrouve partout.
J’ai aussi eu le temps de prendre un café avec une amie à “Farm & co”, de quoi acheter des produits locaux, de délicieux fruits ou légumes de saison et se balader dans les champs de tournesol ou encore y ramasser quelques noix de macadamia..
Nous avons aussi eu la chance de découvrir une vallée tropicale et les enfants ont pu se baigner dans une cascade. Une chouette randonnée et aventure pour nos trois petits australiens qui ont pu grimper et sauter de rocher en rocher pour finir dans la chute d’eau.
A la Gold Coast, c’est aussi sympa de pique-niquer sur la plage pour admirer le coucher du soleil..
Nous avons ensuite dit aurevoir aux amis et mis les voiles. Pour le roadtrip du retour, nous nous sommes arrêtés à Newcastle pour rejoindre ensuite Canberra… Une assez longue route mais pour une pause de 10 jours au soleil, cela valait le déplacement. Un grand merci aux amis de nous avoir fait découvrir cette belle région! Les enfants ont à présent repris le chemin de l’école et entamé le term 2 !