Everyday’s life : June to December
Nous voilà déjà en décembre, je réalise que le temps est passé à la vitesse de l’éclair ces derniers mois.. Je n’ai plus pris le temps pour le blog. Il est temps de rattraper notre retard et vous raconter ces derniers mois… Ce sera un long billet cette fois !
En juin, juste avant notre départ en Belgique, nous avons fêté l’anniversaire de Nathan et de Jeanne (avec un peu d’avance puisque Jeanne a dit au revoir à plusieurs de ses amis d’école qui s’envolaient vers d’autres horizons).
Cette année, notre ado avait choisi une fête au “Flip out”, immense salle avec des trampolines et pour terminer : un sleep-over à la maison. Et pour Jeanne, nous lui avions préparé une chasse aux trésors et elle a soufflé ses bougies au-dessus d’un arc-en-ciel. Ensuite, il y a eu notre retour en Belgique où nous avons profité des amis et de la famille. Un retour en deux teams cette année avec le camp des deux grands, un retour préalable à l’université pour moi avec Jeanne qui a repris l’école bref encore un jetlag pas simple à vivre au final mais content d’avoir pu revenir au pays…
Au mois d’août s’en est suivi mon anniversaire que l’on a fêté au resto et puis autour d’un bon lamington australien ..
Nous avons aussi fêté nos 2 ans en Australie! Et nos 15 ans de mariage…. Cette année, nous avons passé une nuit en amoureux dans une tiny house au milieu des vignes et des kangourous de la Majura Valley et fait une dégustation de vins. Le cadre était magnifique et cette sensation d’être seuls au monde nous a fait le plus grand bien !
En août et septembre, Julien a fait deux voyages pour le boulot l’un en Nouvelle-Zélande et l’autre dans le Queensland. Il également remplacé l’ambassadeur à plusieurs reprises, notamment pendant son séjour en Belgique.
En septembre, j’ai eu l’occasion de visiter la très belle exposition de Gauguin avec ses tableaux peints en Polynésie.
Camille est partie en camp avec sa classe à Tahra dans le New South Wales. Nous avons eu une petite frayeur quand ils nous ont appelés pour nous dire que Camille avait reçu le lit superposé au-dessus d’elle sur la tête .. mais plus de peur que de mal! Camille s’amusait bien avec ses copines qui ont donc déménagé dans une cabane VIP le lendemain.. Au programme ce fut du kayak, de la tyrolienne et de l’escalade bref encore de belles expériences !
Septembre fut aussi la fin de saison pour le soccer.. Camille et Nathan ont tous les deux reçu un prix cette année et ont été félicités pour leur progression dans leur équipe !
Ce fut aussi l’arrivée du printemps ..
Nous avons testé différentes activités comme de l’accrobranche au Treetop adventure Canberra et la luge d’été à Corin Forest. J’en parlerai dans un autre article mais les enfants ont bien apprécié ces nouvelles activités…
Il y a aussi eu la “Book week” à l’école où les enfants se déguisent en personnage de film ou de livre. Cette année, Camille avait choisi un personnage de “vice-versa” (Inside out) je vous laisse deviner lequel en fonction de sa couleur ..
Jeanne avait choisi le classique d’Hermione Granger.
Début octobre, le printemps a rythmé avec le festival “Floriade” qui célèbre la floraison avec des milliers de tulipes.
Cette année, nous avons accompagné Camille qui participait à son groupe d’Art en jouant l’artiste au milieu des tulipes. Un superbe festival avec ses innombrables fleurs et couleurs.
Fin septembre, nous sommes partis quelques jours au nord de l’Australie; je vous laisserai lire mon article pour connaître notre fabuleuse destination..
En revenant, Jeanne a eu l’occasion de participer à un workshop sur l’histoire et le “lancer” du boomerang. Chaque enfant recevait un boomerang à décorer et ensuite apprenait à le lancer et le plus ludique, le faire revenir !
Jeanne a aussi été passer une journée au zoo, sous forme de stage d’une journée pendant les vacances où les enfants nourrissent les animaux et font différentes activités sur ce thème. Je vous rassure, elle n’a pas nourri les crocodiles… Il y a aussi eu le festival des cerf-volants à l’arboretum!
Début octobre, Jeanne a commencé deux nouvelles activités extra-scolaires : l’escalade et le patin à glace, deux activités qu’elle adore..
Camille, fin octobre, a remporté le concours de poésie française à l’école. Elle a donc pu recevoir un prix après avoir récité sa poésie à l’Alliance Française.
A cette période, nous avons aussi célébré Halloween. Cette année, les enfants ont invité quelques copains pour un sleep-over et organisé une chasse aux trésors. Il y a eu des moments bien drôles mais aussi un peu terrifiants…
Début novembre, Julien et moi avons eu la chance d’assister au concert de Coldplay à Sydney. Le concert était exceptionnel! Nous avons été tellement chanceux d’être situés au second rang à côté de ses plus grands fans ! Concert que j’avais eu tellement de mal à réserver un an avant !!
Un spectacle “son et lumières” avec tant d’effets spéciaux, on n’est pas prêt de l’oublier ..
Le 15 novembre, nous sommes retournés à Sydney célébrer la fête du Roi avec un événement spécial cette année : l’exposition Magritte au National Gallery of NSW à Sydney. Une belle exposition avec des œuvres célèbres et moins célèbres et un drink avec la communauté belge sur place. Nous avons profité pour passer le w-end à Sydney chez nos amis.
Début décembre, nous avons eu la visite du Grand Saint et cette année ce fut à la résidence de l’ambassadeur, entouré des alpagas et de Tarru, notre golden retriever adoré que nous avons gardé un w-end.
Du reste, nous arrivons bientôt à la fin de l’année scolaire. Moi, je viens de terminer les cours à l’université, j’espère rempiler l’an prochain même si rien n’est moins sûr puisque l’Australian National university traverse une crise financière sans précédent, mais je reste optimiste. J’ai passé une très belle année avec beaucoup de cours et aussi des remplacements, j’ai adoré mes étudiants ces derniers semestres. Le semestre s’est achevé avec la cérémonie du Prix suisse, qui est un concours de dissertation organisé par l’ambassade suisse pour les langues française, langue allemande et italienne. Mes étudiants du niveau avancé ont eu la chance d’y participer et l’un d’eux a obtenu le premier prix ! C’était une belle cérémonie et un bel accomplissement pour eux comme pour moi d’avoir pu y participer.
Les enfants à l’école ont aussi passé une belle année scolaire. Nathan va passer le Brevet ( épreuve de l’Education Nationale Française ) au mois de juin (fin de troisième secondaire). Il prépare un sujet à présenter devant un jury : il a choisi comme thème : “la diplomatie et le sport”.
Nathan et Camille participent aussi au concours d’Ambassadeur en herbe, ils s’exercent à faire des discours en public pour être sélectionnés pour partir pour l’épreuve suivante à Kuala Lumpur pour représenter l’Océanie au sein des écoles du réseau de l’AEFE. Ils ont été sélectionnés pour la finale au sein de leur lycée qui aura lieu mi-février. Camille s’est aussi inscrite au French Drama Club et a joué sa première pièce début décembre. Un tres bon début dans le théâtre avec de nombreuses répétitions, elle a joué le rôle de la psychologue qui tente de raccommoder les couples déchirés mais qui écrit aussi des contes pour enfants, l’extrait dresse d’ailleurs une satire des contes de Perrault.. Quant à Jeanne, ce dernier semestre, elle a participé à un projet journalistique en vue de faire un journal avec sa classe et ensuite un podcast avec son année. Tout comme Camille, elles ont chanté au concert de Noël qui cette année était sur le thème des Jeux Olympiques de Paris alliant des chansons sur le sport et la ville de Paris.
Pour finir, la graduation de Camille qui achève sa sixième et rentre à la « high school » fin janvier. Une belle cérémonie ! Camille reste dans le système bilingue mais elle aura davantage de cours en français l’an prochain. Le programme français s’intensifie au secondaire pour tenter de se rapprocher du calendrier scolaire européen.
Quant à Nathan, lors de l’assemblée de fin d’année, il a reçu deux awards: le Prix de l’excellence en français et en histoire !
Julien lui a terminé l’année par un teambuilding avec l’équipe de l’ambassade. Au programme: bowling sur l’herbe et “wine tasting”.
L’été s’en vient avec les fêtes de fin d’année.. nous avons aussi inauguré la saison “piscine” avec ce cher et tendre “Avocado” !
Nous nous plongeons petit à petit dans l’ambiance de Noël 🎄!
- Categories:
- Family Getaways
- Happy family moments
- Non classé
- The Everyday