21 février 2025

Christmas season and Sydney New Year Eve’s Fireworks

Ca y est, encore une année scolaire qui s’achève, on a pas vu le temps passer ! Mi-décembre, les enfants ont terminé les cours et comme l’an passé, nous avons décidé de partir en w-end à la côte avant les fêtes de fin d’année.. Nous avions réservé un Airbnb à Mollymook non loin de Jervis Bay où nous sommes déjà allés. Camille et Nathan ont pris des cours de surf avec Mollymook surf school et ils nous ont épaté ! Quoi de mieux que de profiter de la côte pour décompresser en fin d’année scolaire ?

Le dernier jour, nous avons eu la chance de croiser le Père Noël sur la plage, un décor assez unique pour Noël. Nous sommes allés déjeuner dans une winery : Cupitt Estate avec une vue sur les vignes. Une ambiance à l’australienne avec des pizzas cuites au feu de bois et de la musique live. Ensuite, nous avons repris la route et nous avons fait un stop à Pebbly beach, une plage sauvage avec plein de kangourous et ensuite, nous sommes retournés à Canberra. Il était temps de préparer les festivités de Noël…


Cette année, nous avons fêté Noël tous les 5 à Canberra. Ce fut notre troisième Noël au bout du monde ! Ce n’est jamais désagréable de fêter Noël au soleil même si nos proches nous ont manqué. Nous avons fait griller des brochettes de poisson le 24 : du barramundi, le poisson le plus courant ici et nous avons préparé un brunch sur la terrasse le 25. Nous avons eu la visite de Belgique d’une amie de Camille avec sa famille le 26 à midi (en roadtrip en Australie). Ensuite, nous avons eu d’autres amis d’ici qui sont venus pour un barbecue. Bien sûr c’est à Noël que le manque de nos proches se fait toujours sentir. Julien était de garde pour les fêtes en remplaçant l’ambassadeur ce n’était pas possible pour nous de rentrer, mais merci aux amis qui continuent malgré les distances à prendre de nos nouvelles et à nous suivre bien sûr ici ou via Instagram. 

Pour le nouvel an, cette année nous avions réservé un emplacement au Jardin Botanique pour assister au feu d’artifice à Sydney. Nous avons retrouvé un collègue de Julien avec ses enfants. Le spectacle était tout simplement magnifique!

L’avantage des emplacements à la Botanic Garden Foundation est d’une part la vue sur Harbour Bridge et l’Opera et d’autre part, le fait de pouvoir arriver un peu plus tard sans avoir la chaleur et la foule à affronter (nous sommes arrivés en bus un peu avant 16h pour entrer vers 17h). L’ambiance est plutôt relax à l’australienne. Chacun emmène son tapis de pique-nique et ses sièges de camping, de quoi grignoter et une bouteille alcoolisée (ce qui est rare dans les événements publics). Il y a la possibilité d’y louer des poufs et il y a des stands de nourriture un peu partout. Il y a des animations lumineuses pour les enfants ! Le retour a été plus compliqué pour nous, nous logions chez nos amis de Sydney qui vivent de l’autre côté. Je pense que l’option préférable est de trouver un logement du même côté que là où vous regardez le feu d’artifice. Hormis notre retour, c’était superbe ! Un rêve de réalisé pour Family Dreams Down Under… Passer le cap de la nouvelle année à Sydney en face du feu d’artifice et être parmi les premiers au monde à passer en 2025!

Quelques photos de ce superbe événement : 

Le premier janvier, sur la route du retour vers Canberra, nous avons fait un arrêt sympa dans le petit village de Bowral dans une crêperie française : Franquette avec un vaste de choix de crêpes salées et sucrées. On s’est régalé ! Vous êtes plutôt crêpe “raclette” ou crêpe au chocolat/chantilly?

Nous avons aussi passé un dimanche ambitieux: nous nous sommes lancés dans un roadtrip un peu aventureux voire impossible (nous ne le recommandons pas sans étape) se rendre aux snowy mountains ou plus près du Mont Kociuszcko. C’était beaucoup d’heures de piste pour une chaleur de plomb et nous n’étions visiblement pas les seuls à avoir la même idée … Cela dit, l’endroit est très sympa et différent de la côte mais il vaut mieux le faire sur plusieurs jours. Il y a différentes balades et des grottes à visiter : les Yarangobilly caves et également une piscine thermale ou naturelle.

Quelques jours plus tard, nous avons eu nos amis de Sydney à la maison pour un barbecue début janvier juste avant notre départ en vacances.. Nous avons aussi célébré la fête des rois !

Début janvier, il était temps de faire nos valises pour nous envoler vers un endroit exotique, je vous emmène avec nous au cœur du Pacifique dans un autre article ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *