11 décembre 2024

Spring Break : Airlie beach and the Great Barrier Reef

Fin Septembre, nous nous sommes envolés pour un long weekend à Airlie Beach, située sur la côte nord-est de l’Australie, plus précisément entre Cairns et Brisbane. Ce ne fut pas sans encombre puisqu’à peine une heure après le décollage de Sydney, nous avons du faire demi-tour en raison du malaise d’un passager… Nous étions tout de même près de Brisbane !
Finalement, après quelques heures d’arrêt à Sydney, nous avons pu repartir pour arriver à destination en début de soirée! Airlie Beach est une jolie station balnéaire australienne, où beaucoup de touristes et backpackers affluent en vue d’aller explorer la Grande barrière de Corail qui est clairement l’attrait de l’endroit! Airlie Beach fait partie des Whitsundays, ces îles paradisiaques situées au bord de la Grande Barrière de Corail.

Au large de la côte du Queensland, le plus grand ensemble corallien du monde (plus de 2300 km de long ) offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d’une variété et d’une beauté extraordinaires.

Nous y avons passé un long weekend de 5 jours, le timing était un peu court, on aurait aimé pouvoir explorer davantage les environs, on espère donc y revenir l’hiver ou le printemps prochain peut-être ou au moins y explorer un peu le nord près de Cairns. Le climat est tropical et après l’hiver canberrien, cela fait toujours un bien fou de prendre un peu de chaleur..

Mon cadeau d’anniversaire cette année c’était précisément de survoler la Grande barrière de corail. Donc le premier jour, malgré un temps incertain, je suis montée à bord d’un petit avion, nous étions 8 dont 6 femmes chinoises, le pilote m’a invitée à monter tout devant pour laisser le groupe de femmes ensemble. J’ai donc eu le privilège d’être assise côté passager, la vue était donc imprenable et les sensations garanties! Ce qui est sûr c’est que je n’aurais pas pu faire une aventure du type “skydiving”. J’ai proposé à Julien de le faire mais il n’était pas tenté ce sera peut-être une expérience à vivre pour lui du côté de Cairns! J’ai opté pour la compagnie “oceanrafting” dont la prestation fut extra et avec un service de navette qui est venue me chercher au logement. Le vol dure 1 heure avec une minute au dessus du célèbre coeur. C’est clairement une recommandation de pouvoir survoler cet endroit mythique si vous êtes de passage dans le coin ! Juste un conseil : accrochez-vous !

Vous êtes prêts à embarquer avec moi et ces différentes nuances de bleu ?

Les photos parlent d’elles-mêmes…

Pendant ce temps-là, toute la famille a profité de la piscine et de la vue spectaculaire de notre logement. Nous avions réservé le combo avion et logement avec Jetstar. Nous avons aussi profité pour faire un peu de farniente à la plage. Alors attention, dans cette région, il y a des méduses mortelles à certaines périodes, heureusement nous étions à la bonne période mais j’avoue qu’on a tout de même eu quelques appréhensions à y nager…

Le deuxième jour, nous avions réservé une excursion en famille en bateau pour faire du snorkeling dans la Grande Barrière de Corail. Nous aurions souhaité voir la célèbre WhiteHeaven Beach mais cette excursion était sold-out.

Nous n’avons pas vu de tortue mais de beaux poissons tropicaux et le récif corallien qui est superbe. Attention au mal de mer, l’excursion comporte quelques secousses… L’excursion était très bien organisée avec un arrêt sur Hamilton island. Un buffet à volonté était servi et la possibilité de plonger depuis un ponton équipé avec des tenues de plongées et des cabines pour se changer. Il y avait également la possibilité d’aller voir les poissons depuis un sous-marin. Une belle journée à bord en famille ! Peu de photos sous-marines mais on y travaille pour un prochain périple!


Nous avons bien profité de cette pause tropicale en famille ! Encore quelques couchers de soleil et apéros et il était temps de regagner Canberra…








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *