21 février 2025

S’envoler pour la Polynésie française… Tahiti, la perle du Pacifique!

La Polynésie n’était initialement pas dans notre “to do list” de destination de vacances durant notre expatriation mais nous avions plutôt en tête la Nouvelle-Calédonie ou les îles Fidji qui sont assez proches de l’Australie. Mais après avoir eu différents échos et surtout vu l’avis de voyage sur le climat politique en Nouvelle-Calédonie, nous avons un peu élargi nos horizons concernant le Pacifique et notre choix s’est finalement porté sur cette destination paradisiaque ! Nous n’avons pas regretté ! Cette année, nous avons fêté nos 15 ans de mariage et c’était l’occasion en étant en Australie de réaliser ce rêve en y allant tous les 5 !

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Polynésie ? 

Ce n’est pas la meilleure saison pour y aller puisque c’est la saison des pluies au mois de janvier mais avec le réchauffement climatique et le climat tropical du Pacifique, les pluies peuvent tomber à d’autres moments et pour nous, ce sont les grandes vacances des enfants donc on est un peu plus libre à ce moment là. La meilleure saison est juillet-août. Le décalage est de 12h par rapport à la Belgique.

Faut-il passer par un agent de voyage pour organiser ses vacances en Polynésie ?

 Nous avons consulté un agent de voyages car on s’est vite aperçu que combiner plusieurs îles / logements/ avions / transferts devenait un vrai casse tête ! Cela s’est vite avéré être la meilleure option en budgétisant bien sûr car clairement la Polynésie n’est pas une destination bon marché. Nous avons réservé nos vols par nous-mêmes, je vous conseille de vous y prendre minimum 6 mois avant pour ce type de destination.

Comment se déplacer entre les îles ?

Pour se déplacer entre les îles, plusieurs options s’offrent à vous, selon vos envies et votre budget. Air Tahiti reste la solution la plus rapide avec le pass inter-îles si vous souhaitez visiter plusieurs îles. Une nouvelle compagnie a récemment vu le jour Air Moana qui propose des vols à moindre coût pour voyager entre les îles. Une autre option moins coûteuse est le Ferry (Apetahi Express) qui dessert les îles de Bora Bora, Huahine, Tahaa, Raiatea ou Maupiti. Cette option est moins couteuse si vous avez le temps et pas trop le mal de mer… Un minimum de 15 jours est souhaitable pour pouvoir profiter au moins de deux-trois îles surtout si vous venez d’Europe avec un décalage horaire important.

Comment se déplacer sur les différentes îles ?

À Tahiti, nous avions loué une voiture plusieurs jours pour pouvoir être autonome et faire le tour de l’île. La voiture est indispensable selon nous si vous voyagez en famille et si vous voulez découvrir différents sites tels que la pointe Venus, les cascades de Faarumai ou découvrir les jolies plages de sable noir. Le même conseil prévaut pour Moorea qui est une île avec pas mal de choses à faire tant terrestres que nautiques.
Tout dépend de l’endroit où vous êtes sur l’île et du type de logement (airbnb ou demi-pension) nous y reviendrons car beaucoup d’excursions prévoient de venir chercher les touristes à leur endroit de villégiature. Pour Bora Bora, il n’est pas nécessaire de rester plus de 2-3 nuitées. Tout se fait en bateau et une voiture n’est pas indispensable selon nous. Aux Tuamotu, il peut être utile de louer une voiture un jour ou deux pour explorer davantage l’atoll mais pas nécessairement toute la durée du séjour.

Quel type de logement choisir ?
Tout est possible en Polynésie. Il y a des hôtels de luxe, des hôtels plus abordables, des logements airbnb, des pensions de famille ou du camping. Tout dépend bien évidement de vos envies et de votre budget. Il faut savoir que la nourriture dans les supermarchés est assez onéreuse et que les supermarchés ne sont pas toujours bien approvisionnés, plus particulièrement dans les îles plus éloignées comme les Tuamotu. Cela peut donc être utile de choisir des formules demi-pension sur certaines îles. Je détaillerai les options choisies en fonction des îles. Il est aussi recommandé de s’y prendre longtemps avant car sur certaines îles plus petites ou éloignées, il n’y a pas une grande offre de logement, c’est le cas par exemple à Maupiti où il y a également peu de vols en avion même si cette île nous faisait envie, nous avons du renoncer en raison de certaines contraintes logistiques.

Voici l’itinéraire que nous avions choisi :

Tahiti : 3 nuits

Moorea : 5 nuits

Bora Bora : 3 nuits

Rangiroa : 3 nuits

Tahiti : 2 nuits

Nous nous sommes donc envolés de Sydney pour Auckland en Nouvelle Zélande le 6 janvier. C’est un vol de 3h et ensuite, le second vol en direction de Tahiti a duré 5h.

L’avantage du décalage horaire c’est que nous avons vécu deux fois le 6 janvier ! 

Nous sommes arrivés en pleine nuit à Papeete, hélas nous avons loupé le correspondant local qui était là pour nous apporter des colliers de fleurs et notre programme mais nous avons eu l’accueil en musique dès notre arrivée à Papeete.. Quel dépaysement! Nous avons logé quelques heures dans une pension près de l’aéroport. La surprise fut totale, en pleine nuit, en tirant nos valises de voir des chiens sauvages aboyant à tous les coins de rue, ce n’était pas rassurant mais cela nous a tout de suite plongé dans l’ambiance locale .. et au petit matin nous nous sommes réveillés avec les chants des coqs locaux sous une chaleur tropicale.. 

Notre première journée à Tahiti a pu commencé… Nous avons pris la direction de notre premier logement : le Fare suisse au cœur de la capitale polynésienne ! Le fare suisse est tenu par un couple suisse et polynésien, il est très bien situé et nous a permis de découvrir la ville trépidante de Papeete. Tahiti, perle du Pacifique, est une destination qui séduit par la diversité de ses paysages, la richesse de sa culture, et la chaleur de son accueil.

Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île et voici les endroits où nous nous sommes arrêtés : premièrement, la mythique Pointe Vénus, avec son sable noir d’origine volcanique, ses eaux calmes et son phare blanc, c’est le lieu idéal pour se balader en famille. Non loin de là, se trouve la magnifique église rose de Getesemane. La pointe de Vénus est également chargée d’histoire : c’est ici que débarquèrent les premiers explorateurs européens.

Un peu plus loin, il y a les cascades de Faarumai… lorsque nous y sommes allés, elles n’étaient pas toutes accessibles en raison d’éboulements et le Trou du souffleur était fermé pour cause de travaux mais le spectacle même d’une cascade en vaut la peine.

Nous avons ensuite poussé le trajet un peu plus loin pour aller voir la célèbre vague des Jeux Olympiques à Teahupo’o. Il s’agit d’une des plus grosses vagues au monde qui a servi pour l’épreuve de surf aux JO. Nous avons pu l’admirer de loin mais il est possible de prendre un petit bateau pour aller la voir de plus près.

Nous avons clôturé la journée par le Belvedère de Taravao avec une magnifique vue sur Tahiti. Un arboretum a été mis en place et il est possible d’y faire de jolies balades dans la nature.

Le jour suivant, nous avions décidé d’aller faire un tour au célèbre marché de Papeete. C’est un incontournable à Tahiti. C’est l’endroit par excellence pour s’immerger dans l’atmosphère locale. C’est aussi l’endroit idéal pour y acheter ses souvenirs. En effet, tout est plus cher sur les autres îles. Il y a de tout: des échoppes de fruits tropicaux, du poisson frais, des perles de Tahiti, des coquillages, des colliers et couronnes de fleurs, du monoi, des tissus colorés avec de jolis paréos c’est précisément ici qu’on ressent les vibes du Pacifique, c’est le cœur de la vie tahitienne.

Pour la plage, nous avons finalement opté pour une plage de sable “blanc” après avoir parcouru la plage de la pointe Venus. Nous sommes allés à la plage de Vaiava (PK18). Sur la côte ouest, il y a aussi la plage de Taharuu à Papara, une très belle plage de sable noir. Alors autant vous dire que le soleil est très fort ici, la crème anti UV +50 d’Australie n’a pas suffi et on est ressorti rouge comme des homards bref vous l’aurez compris : mieux vaut éviter certaines heures chaudes pour se rendre à la plage, surtout en début de séjour.

Si vous aimez les musées, il y a la Maison de James Norman Hall à Arue , l’écrivain auteur des révoltés de la Bounty, un joli voyage dans le temps au sein d’une ancienne maison coloniale.

Dans les rues de Papeete, il y a énormément de street art coloré. Un parcours existe si vous aimez cela, c’est aussi sympa d’aller manger du poisson dans un des restos de la Marina, au port de Papeete, admirant votre premier coucher de soleil.
Papeete est une ville de transit pour les touristes vers les îles mais nous avons bien apprécié. Deux-trois jours suffisent à l’aller ou au retour. Nous avons eu la chance de rencontrer notre consule honoraire qui réside dans une maison à Punaauia avec une superbe vue sur la baie dont on garde de très beaux souvenirs. Un des plus beaux couchers de soleil du séjour.

Vous êtes prêts pour vous envoler avec nous à la découverte d’autres îles et atolls au cœur du Pacifique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *