Apprendre l’anglais aux enfants
Avant d’embarquer dans un pays étranger il est toujours préférable de faire suivre quelques cours de langue afin de familiariser l’enfant à la langue parlée avant l’arrivée au pays d’expatriation.
Voici les différentes formules que nous avons expérimentées concernant l’apprentissage de l’anglais:
Nous avons il y a quelques années découvert l’école Kids and us qui existe en Belgique mais également dans d’autres pays européens. Kids and us est une méthode et pédagogie active mettant l’enfant au coeur de l’apprentissage. Chez Kids and us, les enfants sont accompagnés au fil des cours de différents personnages. Par la biais de chansons, jeux, danses et situations proches de leur quotidien et avec lesquelles ils peuvent s’identifier.
Ils rentrent à la maison avec un CD qui va les suivre tout au long de l’année, l’idée est d’écouter le cd un maximum, idéalement tous les jours, en voiture, le matin en déjeunant et très vite, l’enfant va intégrer le vocabulaire, les chansons dans sa routine..
Il existe des cours pour les tout-petits déjà à partir d’un an jusqu’à l’âge ado. Ils ont également des cours avec une méthode plus traditionnelle comme la méthode National Geographic qui est assez intéressante en fonction du profil et des centres d’intérêts de l’enfant. Cette méthode s’est vue adaptée pour mon ainé qui est davantage « scolaire ».
Kids and us organise des stages pour enfants, également des “fun days” durant l’année le samedi ou le dimanche. Durant les “fun days”, différentes activités sont organisées : créatives ou culinaires, toujours accompagnées de chansons. Il est possible d’inscrire l’enfant uniquement à ses activités sans participer à un cours. Notre plus jeune a participé à une activité de cuisine et en parle toujours des mois après.
Nous avons toujours été contents de leurs pédagogies et cursus.
L’important est que l’enfant puisse rester motivé tout au long de son apprentissage. Cela n’a pas toujours été simple et c’est pour cette raison que nous souhaitons vous partager notre expérience.
Après avoir été scolarisé en anglais, en revenant d’un pays anglophone, cela peut s’avérer plus compliqué pour l’enfant qui n’a pas vécu le contact avec la langue comme un apprentissage en tant que tel et qui s’exprimait spontanément et naturellement en jouant ou avec ses amis, cela peut du coup être une barrière de l’inscrire à un cours où il n’y verra pas forcément d’intérêt en arrivant et se démotivera en voyant que l’anglais est peu parlé dans son pays et qu’il doit réapprendre des choses qui pour lui étaient acquises naturellement. Il est donc important de rester flexible et ne pas à tout prix forcer à l’enfant à suivre des cours de langue si ce n’est pas le bon moment pour lui et lui proposer des alternatives voire lui en parler par la suite.
Pour des raisons pratiques, pour l’un de nos enfants, nous avons opté pour les cours en ligne avec le CLL Languages Center (Belgique). L’approche étant différente mais finalement axée principalement sur des conversations orales tirées de la vie concrète mettant également l’enfant au coeur de son apprentissage. Différentes techniques ont été utilisées: comme des sous-groupes via une plateforme visagora qui permettent à l’enfant de s’exprimer davantage.
Nous avons également abonné nos enfants à différentes revues ces dernières années afin qu’ils puissent rester en contact avec la langue quand il n’était pas possible de prendre des cours pour des raisons logistiques ou organisationnelles.
La revue « Love english for kids » était très intéressante et variée, il y avait un cd permettant à l’enfant de travailler l’audition avec la langue anglaise, des QR codes étaient également disponibles afin que l’enfant puisse pratiquer l’anglais au moyen de différents supports visuels et auditifs.
Une autre formule testée a été également de faire garder nos enfants en afterschool par un ou une native speaker qui faisait différentes activités tel que de la pâtisserie, du bricolage, du dessin, tout en pratiquant l’anglais. C’est en effet plus ludique qu’un simple cours et ca peut davantage motiver l’enfant.
Il est indéniable qu’une autre astuce pour apprendre l’anglais est la télévision, des dessins animés par exemple via netflix, il est actuellement si aisé d’y introduire des sous-titres ou simplement changer la langue. L’enfant va sans doute un peu râler au début puis il y prendra goût.
Les conteuses actuellement offrent également la possibilité d’écouter des histoires en anglais ou y intégrent des mots d’anglais.
Il existe une panoplie de ressources à notre disposition tel que cd, audio book, revues, livres en anglais, applications, jeux..
Une autre méthode testée avec notre plus jeune fut la méthode kokoro vendue chez Nature et découvertes qui fait intervenir des enfants de différentes nationalités pratiquant l’anglais couramment et le fait de voir d’autres enfants parler la langue est très motivant pour l’enfant qui s’identifie à eux.
N’hésitez pas à me partager vos tuyaux, astuces, les applications utilisées, car nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes qui puissent continuer à enrichir leur apprentissage puisque nos enfants vont intégrer un système d’enseignement bilingue en Australie.
- Categories:
- Non classé
- Organization
- Uncategorized