Déménager à l’autre bout du monde
L’expatriation ne se résume pas à une check list mais cela nécessite tout de même un peu d’organisation.
Voici quelques points qui résument les étapes et démarches par lesquelles nous sommes passés avant de nous lancer dans l’aventure. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut s’appliquer à n’importe quelle expatriation même s’il ne s’agit pas du bout du monde.
- La toute première question à régler est celle du logement dans le pays qu’on va quitter et savoir ce qu’on fait des meubles. On garde ou on vend les affaires? on loue ou on vend l’habitation? Le plus simple est de trouver un compromis, quelqu’un de la famille ou des amis , laisser une partie, vendre une autre partie, tout cela dépend également du coût, de vos projets dans le nouveau pays. L’envoi d’un container est également une option. Dans ce dernier cas, contacter un déménageur, faire un devis. Revendre les voitures. Rompre les différents abonnements (TV, téléphone, internet, gaz, électricité,… ) Désencombrer un maximum afin de ne pas emmener du superflu, revendre pour acheter de l’autre côté n’est pas toujours une bonne idée. Mais ce sont des choix très personnels.
- La deuxième question importante qui se pose si vous avez des enfants est la question du choix de l’école. Choisir une école française ou une école internationale tout dépend évidement de l’endroit ou une école locale. Inscrire ses enfants sur liste d’attente si c’est nécessaire. Dans certains pays, il existe des écoles bilingues ou à immersion c’est également une très bonne option. Lorsque nous avons vécu au Canada, nous avions opté pour une école Montessori et nous avions beaucoup aimé l’approche pédagogique.
- Inscrire ses enfants à des cours de langue en préparation au pays d’expatriation (à ce sujet vous trouverez mon autre article sur le blog: “ Apprendre l’anglais aux enfants avant d’arriver” : https://www.family-dreams-down-under.com/2022/05/23/apprendrelanglaisauxenfantsavantlarrivee
- La question des visas/ passeports/ réservation des billets d’avion
- Louer une voiture pour l’arrivée, prévoir une navette voire déjà commander une voiture sur place
- Déjà prendre quelques contacts avec des personnes sur place
- Choisir un logement provisoire sur place est idéal avant de louer un bien à plus long terme, cela évite les mauvaises surprises; tout dépend évidemment des contacts que l’on possède sur place. On peut bien entendu déjà se renseigner à l’avance sur le marché immobilier sur place, contacter déjà une agence immobilière, reprendre la maison d’un collègue sur le départ,..
- Avoir une bonne assurance santé si ce n’est pas prévu par l’employeur
- Si on possède un animal, se renseigner sur les démarches administratives à son sujet
- Profiter du temps qu’il reste dans le pays qu’on quitte pour passer du temps avec ses proches, prévoir des moments privilégiés avec la famille et les amis des enfants, organiser une fête de départ
- Acheter un guide du pays, se documenter sur le pays d’accueil, voire déjà prévoir quelques visites à l’arrivée
- Préparer les valises à emmener sur place et le cas échéant prévoir des kilos supplémentaires si nécessaire
- Par la suite, d’autres questions pratiques vont rentrer en considération telles que l’ouverture d’un compte en banque lorsqu’ on est en dehors de la zone euro.
Si vous avez des questions ou l’envie de me partager votre expérience, n’hésitez pas à me contacter, c’est toujours enrichissant de partager son vécu et réciproquement
- Categories:
- Organization