End of Schoolyear, Jervis Bay Getaway and Christmas time
Le mois de décembre est passé à toute allure… Ce fut la fin d’année scolaire australienne, cela équivaut à notre mois de juin en Belgique donc un mois toujours bien chargé en événements avec ici les fêtes de fin d’année qui s’enchainent juste après.
Fin novembre, nous avons célébré avec l’ambassade la journée de lutte contre les violences faites aux femmes/ violences domestiques. Pour célébrer cette journée nous avons participé à une balade à vélo en groupe autour du lac de Canberra en portant tous un t-shirt orange et en distribuant des oranges aux passants. Une belle cause à célébrer avec le personnel de l’ambassade et quelques diplomates. Tarroo le chien de la résidence, le meilleur ami des enfants était de la partie!
Nous avons aussi reçu notre nouvelle voiture qui est arrivée à Canberra, tout arrive à point à qui sait attendre… Vive les roadtrips! Petite anecdote, nous devions recevoir notre voiture avec un attache-remorque afin d’y fixer un porte-vélo et justement nous en servir pour la journée dont j’ai parlé ci-dessus mais le garage avait complètement oublié, ils nous ont donc prêté un pick-up pour l’occasion… Quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver Julien avec le pick-up… Bref un moment mémorable typiquement australien.
En décembre, Saint-Nicolas est passé pour les enfants, il a trouvé son chemin pour arriver en Australie ! Attention, il ne passe que pour les enfants belges 🙂
Décembre est aussi le mois des mangues, nous avons testé toutes sortes de recettes et de découpage! On a testé les pavlovas australiens, délicieux!
Camille a eu son premier w-end scout au sein du parc national de Namadgi. Juste une nuit sous tente… Nous sommes allés la rechercher et en avons profité pour aller voir les Gibraltars Falls sous le soleil..
Début décembre, nous avons eu la visite traditionnelle de Filipon envoyé de Laponie par le Père Noël, il nous a concocté tout un programme de bêtises en attendant noël, tradition que nous avions découverte au Canada mais qui est aussi très répandue ici en Australie.
C’était aussi le mois de la Coupe du monde et heureusement que la Belgique a perdu assez vite car les matches à 6h du matin ou en pleine nuit c’est un peu rock and roll 😅
Nathan a eu l’occasion de présenter à l’école son sujet qu’il a préparé durant plusieurs semaines lors de son « exhibition » ( « social media »). Il s’est bien débrouillé et a pu répondre en anglais aux questions des profs et des parents visitant les différentes expositions des élèves de Year 6. Il y a eu un spectacle avec des discours précédé d’un drink.
Et mi-décembre a eu lieu sa « graduation ». Une deuxième en moins de 6 mois, bref de quoi célébrer… Les filles ont terminé d’une manière plus classique. Et moi, j’ai remis une série de devoirs pour ma formation et non sans peine, allant des recherches historiques sur les rois de France aux circuits électriques …
Mi-décembre une disco party a été organisée à l école, par tranche d’âge avec un DJ et uniquement entre les élèves. Les parents étaient invités à un barbecue pendant ce temps là. L’organisation nous a impressionnés dans une école de plus de 700 élèves !
En décembre, ça été le mois des premières invitations chez nous et le premier playdate à la maison pour les enfants. Nous sommes aussi allés à une réception de Noël au golf de Canberra.
Les enfants ont aussi eu l’occasion de faire du iceblocking aux éclaireurs de Canberra, c’est l’équivalent de la luge d’été, il suffit de préparer minutieusement un grand bloc de glace pour pouvoir dévaler les collines du Régata point.
Nous avons tout doucement préparé Noël en y ajoutant notre petite touche australienne.
Le 15 décembre, l’année scolaire s’est achevée et nous sommes partis pour le w-end à Jervis Bay.
Nous avons logé dans un petit cabanon en bois à Cove Jervis Bay , un village de vacances situé au sein du parc national de Borderee. Nous avons eu la visite de wallabies qui n’étaient pas du tout farouches. Nous avons adoré l’endroit situé entre une lagune d’eau turquoise et l’océan pacifique avec des plages de sable blanc.
Les enfants ont fait leur baptême de surf à Huskisson. Ils ont réussi à tenir quelques secondes presque debout sur leur planche au dessus des vagues. Ils ont adoré! On y retournera ! Il y a également la possibilité d’y faire du kayak ou du paddle dans les lagunes.
Nous sommes allés voir la plage d’Hyams qui est juste magnifique.
Nous sommes ensuite rentrés à Canberra. Nous avons fêté Noël tous les 5 au soleil loin du tumulte habituel des fêtes de fin d’années, des courses effrénées dans les magasins même si bien sûr nos proches nous ont manqué.. Les filles ont fait pas mal de pâtisserie avec un gâteau koala, des petites maisons de pain d’épices et des sablés de noël. Nos amis de Sydney sont ensuite venus passer 3 jours à Canberra. Nous avons réfêté Noël avec eux avec une pool party : il faisait très chaud ce jour là. Le lendemain, nous avons fait une balade à vélo, mangé au resto au bord du lac et l’après-midi les enfants sont allés à l’Aqua Park au niveau des Blacks Mountains à Canberra. Ils se sont bien amusés!
Nous avons fêté le nouvel an avec des amis français de Canberra à Jerrabombera. On a même failli gagner le quizz de culture générale sur l’Australie! Et le lendemain de fête, il était temps de préparer notre projet numéro 1 de 2023: notre premier long roadtrip en campervan…
Mardi, nous nous envolerons pour Perth et de là, nous allons sillonner la côte ouest australienne en van du nord au sud…
Hâte de vous raconter nos aventures et de vous partager nos bons plans.. en attendant, nous vous souhaitons une année 2023 riche en petits bonheurs et 1001 projets… !
- Categories:
- Family Getaways
- Happy family moments
- Non classé
- The Everyday