Everyday life September and Whales watching
Le mois de septembre est passé à toute allure !
En terme d’activité, c’est le mois idéal dans la région pour faire une escapade en mer et observer les baleines qui sont en migration le long de la côte. Elles y sont présentes de juin à octobre. Canberra se situe à 2h -2h30 de la côte environ.
La plus proche est Batemans Bay. Nous avons fait un première escapade non loin de là, près d’un point de vue qu’on nous avait conseillé à Gerilla Bay. Nous avons pu en apercevoir quelques-unes ainsi que toute une famille de phoques. Nous avons eu la chance d’avoir un temps assez exceptionnel en comparaison au printemps de l’an dernier : plus de 30 degrés durant une dizaine de jours.
Ensuite, nous avons déjeuné à Batemans Bay au bord de la lagune, que nous ne connaissions pas encore. Puis, nous avons passé le reste de la journée à Broulee beach. Très belle plage où les enfants se sont baignés.. des températures tellement estivales pour la saison ..
Nous sommes allés passer une autre journée à Jervis Bay. Nous avons pris le bateau à Huskisson pour une balade en mer.. Jervis Bay wild est la compagnie avec laquelle nous avons réservé le bateau. Escapade en mer assez agitée, pas évident pour ceux qui ont le mal de mer, nous avons été épargnés de ce côté-là fort heureusement. C’était assez calme côté baleines mais nous avons pu tout de même en observer quelques-unes et quelques dauphins.
Ensuite, nous avons déjeuné à Huskisson pour se balader après dans les environs..
Ci-dessous quelques photos de ces escapades…
Fin août, nous avions aussi prévu d’aller passer quelques heures à la neige avec les enfants. Le contraste était saisissant!
Canberra est située non loin des « snowy mountains » et du Mont Kosciuszko. Nathan a d’ailleurs été passer une journée de ski avec l’école à Thredbo, la station de ski la plus proche…
Une seule journée car le ski en Australie c’est vraiment un luxe! Nathan est parti à 4h du matin et est revenu à 7h du soir, il a fallu compter 3h de trajet pour un aller et un budget de 350 dollars pour louer des skis, les remonte-pente et une leçon de ski obligatoire car ce n’est pas très courant de savoir skier en Australie ..
De notre côté, on a préféré se contenter de quelques heures de luge à 30 minutes de Canberra.
Quelques chouettes photos ..
Le mois de septembre fut aussi marqué par une rentrée un peu spéciale pour Jeanne à Telopea, le Lycée franco-australien. Elle était inscrite sur liste d’attente et a enfin été admise. Elle est à présent dans un programme bilingue avec plus de français que d’anglais.
Ça été un grand changement pour elle puisque cela faisait un an qu’elle était dans le système australien. Jeanne a suivi un programme de CP en français à distance avec le CNED avec mon aide après l’école qu’elle a achevé à présent, ce qui l’a préparée à Telopea. Ça nous facilite la vie de n’avoir plus qu’une seule école pour les 3 enfants et de pouvoir se projeter un peu plus pour les 3 ans à venir..
Septembre a été le mois des 100 ans de l’école Telopea et les 40 ans de partenariat entre la France et l’Australie. A l’école des enfants, ils ont vu les choses en grand avec une photo des nombres 100 et 40 formés par les élèves – photos prises par un drone- une fête organisée et un énorme pique-nique pour célébrer cette étape. Ainsi qu’un tirage au sort pour voler en montgolfière!
En septembre, Camille a présenté un projet scientifique à l occasion de la Science Week. Une expo a été organisée où chaque élève présentait son projet aux parents en anglais et en français à l’aide de panneaux et/ou d’expériences…
De mon côté, j’ai passé mon dernier examen et j’ai obtenu mon diplôme d’enseignante en milieu plurilingue!
A l’école des enfants, ce fut aussi la Book week où chaque enfant se déguise et présente le personnage de son livre préféré. Jeanne évidement s’est déguisée en princesse en choisissant un conte de fée. Camille, elle, était déguisée en Hermione Granger.
Un autre événement que les enfants ont adoré était le Color Run , course qui permet de ramener des fonds à l école et qui était haute en couleurs !
J’en profite également pour vous partager un podcast auquel Jeanne a participé qui est sorti au mois d’août. Ce sont deux journalistes expatriées en Suède qui se sont lancées dans ce projet d’interviewer de petits expats afin de créer du contenu francophone. Il y a également des histoires qui permettent de se plonger dans le monde francophone lorsqu’on vit à l’étranger. Le podcast s’appelle “Minimo” et Jeanne a participé à l’une des interviews minimomes « et toi tu vis où? »
https://podcasts-francais.fr/podcast/minimo/et-toi-tu-vis-ou-jeanne-en-australie
Cela a été enregistré il y a quelques mois. Un chouette souvenir à garder précieusement. Un sacré défi pour Jeanne de répondre à des questions en direct en partageant son quotidien down under!
Le mois de septembre pour Nathan a aussi été marqué par la fin de la saison de football. 6 mois de match et d’entraînement dans une chouette équipe de quoi être déjà nostalgique pour Nathan .. qui devra se contenter de football en salle pour la saison été.
De mon côté, j’ai recommencé le tennis après plus de 20 ans et rassurez-vous je n’ai pas tout oublié ! En plus, le cadre est dément !
Nous avons Julien et moi célébré nos 14 ans de mariage , eh oui le temps file ! Et bientôt 17 ans que nous sommes ensemble ..
Notre chemin a connu des obstacles mais a aussi été jalonné de beaux paysages… Vivement les prochaines années !
Au mois de septembre j’ai aussi été visiter le Portrait National Gallery qui exposait les portraits d’un concours photo à Canberra. Les enfants ont pu visiter le musée de la Démocratie avec les scouts.
Nous avons aussi eu des amis suisses à la maison et nous leur avons fait découvrir une recette 100 % belge : les boulettes liégeoises. C’était un challenge car nous ne trouvons pas de sirop de Liège ici en Australie.
Fin septembre en Australie, les enfants ont eu deux semaines de congé. C’est toujours un rythme de 10 semaines d’école puis 2 semaines de congé. Nous sommes partis un long w-end à la Gold Coast et les enfants ont fait différents stages : tennis pour Nathan et danse et art pour les filles. Moi je donnais cours à l’université et pour Julien, le compte à rebours a sonné pour la mission économique princière qui s’approche à grands pas…
Je vous laisse découvrir tout cela dans le prochain article ?
Vous nous suivez toujours, j’espère? N’hésitez pas à nous laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir !
- Categories:
- Family Getaways
- Non classé
- The Everyday