19 juin 2024

Let’s go to the Red Centre

Fin mai, nous avons eu l’occasion de partir au Centre rouge. Le centre rouge est situé dans le Territoire du Nord. Cela figurait sur notre liste depuis longtemps, restait juste à savoir quelle période serait la plus propice étant donné qu’il y a là-bas un climat désertique, il valait mieux donc éviter l’été. Uluru est situé à 2500 km de Canberra donc cette fois, nous avons préféré prendre l’avion et profiter d’un long w-end pour s’y rendre. Nous avions réservé avec Jetstar avec quelques mois d’avance.

C’était magique ! Bien que très touristique, la période était idéale car il ne faisait ni trop chaud ni trop froid et il y avait peu de monde. 

Nous avons pu en profiter pour visiter les 3 sites incontournables  : 

-Kata Tjuta

-Uluru ou Ayers Rock

Kings Canyon ( situé à 300 km)

Nous avons logé dans les apparts-hôtel “Emu walk appartement”. Il n’y a qu’un seul resort qui contient quelques hôtels situé à 10-15 minutes de l’aéroport. Il est vivement conseillé de louer une voiture pour garder un peu d’autonomie bien qu’il existe des transferts entre l’hôtel et l’aéroport et des tours opérateurs pour les excursions touristiques mais avec une famille nous vous recommandons la location de voiture. 

Le jour de notre arrivée, nous nous sommes installés à l’hôtel et nous avons profité pour aller voir le coucher du soleil sur Uluru situé à 15 minutes du resort. 

Il y a un parking pour les voitures, destiné au sunset. Les horaires des sunset et sunrise sont mentionnés à la réception de l’hôtel.

Le spectacle était magnifique avec un silence qui frappe dès l’arrivée. C’est un site sacré qui est protégé en mémoire des populations aborigènes. 

Une vue époustouflante ! 


Le lendemain, nous avions prévu d’aller voir le sunrise. La vue était belle et douce sur le rocher avec le soleil qui se lève progressivement .. Nous faisons partie de ceux qui avons préféré le coucher du soleil au lever mais le spectacle était tout de même grandiose ! Tout est balisé, il y a un chemin avec différents panoramas prévus et cela permet d’éviter le monde au même endroit et y prendre quelques photos. 

Le deuxième jour, nous avions programmé de visiter Uluru de plus près,  le site le plus célèbre et comme le tour fait 15 km, nous avions choisi l’option de faire le tour à vélo ; option qui a fait l’unanimité et qui a permis d’en voir la totalité sans devoir faire le tour complet à pied. Nous avions réservé des vélos avec Outback cycling que nous vous conseillons. 

Après les 15km à vélo et le lever du soleil matinal, nous sommes rentrés reprendre des forces et faire une petite sieste au soleil. Plusieurs hôtels sont équipés d’une piscine, l’eau est un peu fraîche mais un peu de farniente au soleil en plein hiver n’est pas de refus ! 

Le lendemain, nous avions prévu de nous lever à l’aube pour se rendre à Kings Canyon, situé à 3h de route. Il y a des possibilités de loger sur place. Pour notre part, nous avons fait l’aller-retour sur la journée et c’était faisable. Nous avons décidé de faire la Kings Canyon Rim Walk qui est une balade de 3-4h un peu ardue mais faisable en famille. Il est vivement conseillé de la commencer avant 11h même en hiver et d’y prévoir beaucoup d’eau. 

Nous avons commencé à grimper à 9h30 et c’était un bon timing. Nous avons mis 4h et à la fin de la balade, il faisait très chaud. Nous avons fait une pause de 20 minutes au Jardin d’Eden, un vrai havre de paix au cœur du canyon. La balade est magnifique. Cela grimpe très fort dans les premiers temps pour arriver en haut du plateau avec une magnifique vue plongeante sur le canyon pour après redescendre. Pas mal d’escaliers assez raides, pour moi qui suis sujette au vertige, ce n’était pas facile mais j’y suis arrivée !! Jeanne et les deux grands ont aussi très bien géré la randonnée qui n’était pas simple. La halte pique-nique est une bonne idée si elle ne s’étend pas trop longtemps car les heures chaudes arrivent vite .. 

Un bon conseil: prévoyez des headnets (filets à mouche), les mouches sont nombreuses au centre rouge et je pense qu’on peut difficilement s’en passer! 

Une magnifique balade avec des vues superbes, de la couleur ocre, des falaises, des oasis, des sources d’eau avec de très beaux reflets au cœur du canyon et se sentir presque tout seul bref je vous le conseille !! Kings Canyon c’est un must qui vaut le détour … Un petit air d’Ouest américain paraît-il! 

Nous n’avons pas poussé l’itinéraire jusqu’Alice Spring qui est à 3h de Kings Canyon. 

Le quatrième jour, nous avons dormi un peu plus longtemps sans pour autant faire une grasse mat ‘ ( au centre rouge, les grands dormeurs doivent s’abstenir, le plus gros challenge avec des ados ! ) 

Nous sommes allés nous promener du côté de Kata Tjuṯa ( encore un rocher !! ) qui est tout aussi magnifique qu’Uluru mais assez différent. Plusieurs randonnées existent avec différentes vues, des plus ardues aux plus faciles. Ayant fait King’s Canyon la veille, nous avons décidé de faire deux balades plus faciles. Les vues sont tout de même superbes et offrent différents panoramas ..

L’après-midi, nous nous sommes inscrits à un cours de dot painting, Camille, Jeanne et moi (activité entre filles…). J’en parlerai plus bas. Le soir, nous sommes allés manger à L’Outback restaurant, resto aux allures de bar western où l’on peut cuire soi-même de la viande sur barbecue, servie avec des accompagnements. Ambiance relax à l’Australienne. Et le dernier matin avant de prendre l’avion, c’était grasse matinée puis brunch à l’hôtel et nous avons terminé par aller voir la ferme des chameaux. En effet, dans le centre rouge, on trouve des chameaux. Ça surprend au début .. 

Il y a la possibilité d’y faire des balades même au lever et au coucher du soleil. Nous avons fait peu d’activités touristiques payantes. Il y en a un panel avec des spectacles de sons et lumières mais qui explosent le budget. 

En revanche, une initiation à l’art aborigène faisait partie de notre “to do list” en visitant le Territoire du Nord qui est par excellence la terre sacrée des tribus aborigènes. L’art aborigène, c’est la peinture, l’artisanat mais aussi des chants et des danses qui transmettent les légendes et l’histoire des ancêtres spirituels. On a pu aussi écouter  un peu de Didgeridoo au sein du resort. 

Nous avons pu observer l’utilisation de certains objets lors d’une séance découverte, la forme de certains symboles, entrer en contact avec des aborigènes. On a finalement peu l’occasion d’en rencontrer dans les villes. 

Visiter le centre rouge était certainement l’occasion de pouvoir approcher l’essence même de la culture aborigène en visitant les sites sacrés tels que Kata Tjuta et Uluru.

Pour conclure, « PALYA » ! qui signifie hello, goodbye, welcome ou simplement thank you…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *